Le liquide synovial, dont la viscoélasticité est liée à la présence d'acide hyaluronique, est présent dans toutes les articulations synoviales, où il permet des mouvements normaux sans douleur grâce à ses propriétés lubrifiantes et d'absorption des chocs. Il assure également la nutrition du cartilage.
En cas d'affections dégénératives articulaires telles que l'arthrose, la viscosité du liquide synovial est sensiblement diminuée, ce qui entraîne une réduction des fonctions lubrifiantes et d'absorption des chocs. Ceci augmente la charge mécanique de l'articulation et la destruction du cartilage. Ces phénomènes ont pour conséquence une réduction de la mobilité et l'apparition de douleurs dans l'articulation atteinte. Une supplémentation du liquide synovial par des injections intra-articulaires d'acide hyaluronique hautement purifié permet d'en améliorer les propriétés viscoélastiques. On observe une amélioration des propriétés lubrifiantes et d'absorption des chocs ainsi qu'une diminution de la surcharge mécanique de l'articulation. En règle générale, cela suscite une diminution de la douleur et une amélioration de la mobilité articulaire pouvant durer plusieurs mois après un cycle de traitement.

Voir plus

Précautions d'emploi :

Contre-indications :

Antécédents d'hypersensibilité à l'un des composants.

Précautions d'emploi :

Une attention particulière doit être portée aux patients présentant une hypersensibilité connue aux médicaments. Les précautions générales liées aux injections intra-articulaires doivent être prises, y compris les mesures destinées à éviter une infection articulaire. L'injection d'Ostenil mini doit être réalisée spécifiquement dans la cavité articulaire, si nécessaire sous contrôle scopique. Éviter l'injection dans les vaisseaux sanguins et dans les tissus avoisinants.

En l'absence de données cliniques sur l'emploi de l'acide hyaluronique chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante, ou dans les affections inflammatoires articulaires telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Bechterew, l'administration d'Ostenil mini n'est pas recommandée chez ces patients.

Ne pas utiliser si la seringue préremplie ou l'emballage stérile sont endommagés.

Interactions :

Éviter l'emploi d'Ostenil mini avec des instruments stérilisés à l'aide de solutions renfermant des sels d'ammonium quaternaire. A ce jour, aucune donnée n'est disponible sur l'incompatibilité d'Ostenil mini avec d'autres solutions à usage intra-articulaire.

La prise simultanée d'antalgiques ou d'un traitement anti-inflammatoire par voie orale pendant les premiers jours de traitement peut s'avérer utile au patient.

Effets indésirables :

Des manifestations locales secondaires telles que douleur, sensation de chaleur, rougeur et gonflement/épanchement articulaire peuvent apparaître au niveau de l'articulation traitée par Ostenil mini. L'application d'une poche de glace pendant 5 à 10 minutes à l'endroit de l'articulation traitée réduira l'incidence de ces effets. Dans certains cas, l'apparition d'effets secondaires peut être liée à l'injection intra-articulaire elle-même.

Conditions de conservation :

Conserver à une température ambiante n'excédant pas 25 °C.
Ne pas utiliser après la date d'expiration mentionnée sur la boîte.
Tenir hors de portée des enfants.

Injecter Ostenil mini dans l'articulation atteinte une fois par semaine, pour un total de 1 à 3 injections. Plusieurs articulations peuvent être traitées simultanément. En fonction du degré de sévérité de l'affection articulaire, les effets bénéfiques d'un cycle de traitement se prolongeront au minimum 6 mois. Il est possible de répéter les cycles de traitement si nécessaire. En cas d'épanchement articulaire, il est conseillé de réduire l'épanchement par aspiration, repos, application d'une poche de glace et/ou injection intra-articulaire d'un corticostéroïde. Le traitement avec Ostenil mini pourra alors être repris deux ou trois jours plus tard.
Le contenu et la surface externe de la seringue préremplie d'Ostenil mini demeurent stériles tant que l'emballage stérile reste intact. Sortir la seringue de l'emballage stérile, dévisser la capsule de fermeture Luer Lock de la seringue, attacher une aiguille appropriée (par exemple 19 à 25 G) et s'assurer de sa bonne fixation en la tournant légèrement. Éliminer les éventuelles bulles d'air de la seringue avant de procéder à l'injection.

 

Solution isotonique : p ml
Hyaluronate de sodium  10 mg

Excipients : chlorure de sodium, phosphate monosodique, phosphate disodique, eau ppi.

Particulièrement recommandé :

Douleur et diminution de la mobilité dans les altérations dégénératives et traumatiques des petites articulations synoviales, par exemple les articulations interapophysaires des vertèbres lombaires, l'articulation trapézométacarpienne du pouce, les articulations interphalangiennes des doigts et des orteils, l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil et l'articulation temporomandibulaire. Pour les grosses articulations telles que celles du genou, de la hanche ou de l'épaule, les seringues préremplies d'Ostenil 20 mg/2 ml doivent être utilisées.

Caractéristiques :

Solution injectable d'acide hyaluronique de haut poids moléculaire, hautement purifié, élaborée pour supplémenter le liquide synovial arthrosique. Sans protéines animales. Conditionnement : seringue 1 ml, étui carton.

Dispositif médical (DM) de classe III qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE.
Lire la notice avant utilisation. Demandez conseil à un professionnel de santé.
Lorsque le DM est pris en charge par l'assurance maladie, un tarif LPPR est indiqué. Dans le cas contraire le DM n'est pas pris en charge.

Date de mise à jour : 30 avr. 2024 à 15:42:42